Actualité des tests

ACTUALITÉ DES TESTS


Internet bouleverse les méthodes de recrutement

Par laurent schwartz | févr. 18, 2016
Nous connaissons déjà les méthodes classiques de recrutement (CV, tests d’évaluation, entretiens d’embauche…), mais avec le développement du web, des réseaux sociaux et l’évolution des modes de communication, celles-ci pourraient vite devenir obsolètes.

Jérôme Ternynck, PDG de la société américaine Smartrecruiters, éditrice d’un logiciel d’assistance au recrutement, révèle les nouvelles tendances qui se développent en matière de recrutement aux Etats Unis, et qui, sans doute, seront utilisées en France demain…

L’entretien d’embauche, qui se déroule aujourd’hui le plus souvent en tête à tête, se fera de plus en plus via une vidéo en temps réel, permettant un recrutement immédiat. Cette technologie permet de supprimer les frais de déplacement et réduit le temps consacré par le manager dans sa recherche de candidat.
«Autant je ne recruterais pas quelqu'un uniquement par téléphone, autant par vidéo la conversation ressemble beaucoup à celle d'un entretien face à face.», explique Jérôme Ternynck.
Certains sites internet se sont même spécialisés dans le recrutement vidéo, comme ImageInPeople, ou encore Sonru.

Les médias sociaux ont également un rôle grandissant en matière de recrutement. Ils permettent d’évaluer et de tester les candidats de façon plus ludique.

Il est désormais possible de créer des sites d’emploi sur les réseaux sociaux, grâce à des applications. L’une d’entre elle, Work4Labs, a notamment vu le jour sur Facebook.

Certaines sociétés se sont aussi spécialisées dans le big data, qui se caractérise par des bases de données géantes, établies à partir de l’indexation et de la consolidation de notre empreinte numérique (constituée des goûts et des centres d’intérêts de l’internaute qu’il disperse sur Internet au gré des services qu’il utilise).

Avec ces nombreux changements, le CV pourrait bien être amené à disparaître dans les prochaines années, au profit d’outils plus interactifs et accessibles.


« Info-Plus » Les différentes méthodes d’aide au recrutement

Comme le dispose l’article L.1221-8 du Code du travail avant de mettre en œuvre une méthode ou technique d’évaluation, le salarié doit en être préalablement informé.

Par ailleurs les résultats obtenus doivent être confidentiels et pertinents au regard de la finalité poursuivie.

Ces techniques et méthodes permettent à l’employeur de mettre en situation réelle le candidat, afin de s’assurer qu’il correspond au profil recherché, et surtout qu’il possède les compétences requises.

Il peut s’agir, par exemple, de mises en situation, de test de personnalité, de la production d’un écrit…

Attention : certaines techniques, comme les tests astrologiques ou graphologiques ne sont pas reconnues pertinentes et fiables par les responsables des ressources humaines, en dehors de toute autre technique d’évaluation des compétences du candidat.

SIGMUND tests: Les meilleurs tests pour aider les manageurs et les RH à fiabiliser leurs évaluations.

Le site des outils pour les tests de recrutement et la gestion des carrières. Des tests de personnalité, des tests métiers, des tests psychotechnique, tests d’aptitudes, test de motivation. Des consultants à votre écoute pour vous aider à avancer dans vos choix.

  Vous êtes un professionnel, bénéficier d'un essai gratuit maintenant !